Assurance auto : qui peut conduire ma voiture ?

Résiliation du contrat assurance auto

Y-t-il une différence entre conducteur principal, secondaire et occasionnel ? Comment seront-ils remboursés en cas d’accident ?

Lorsqu’on a un véhicule, il est commun qu’on ne soit pas la seule personne à la conduite. Qu’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami, il arrive de temps à autre qu’on laisse quelqu’un d’autre se servir de notre voiture. Toutefois, il faut noter qu’on n’est pas forcément couvert quand on laisse une personne prendre le volant. Tout dépend des conditions du contrat d’assurance auto.

Les différents types de conducteurs :

Les assurances auto font la différence entre plusieurs types de conducteurs :

1er type : Le conducteur principal : qui est celui qui conduit la voiture le plus fréquemment. C’est généralement la personne qui a souscrit le contrat.

2eme type : Le conducteur secondaire : C’est la personne qui conduit le véhicule d’une façon, plus au moins régulière. Son nom est toujours marqué sur le contrat d’assurance. Il peut être par exemple, l’époux ou la femme du conducteur principal.

3eme type : Le conducteur occasionnel : Il s’agit de n’importe quelle personne qui ne se sert pas du véhicule ponctuellement.

En revanche, selon les différents contrats dassurance auto , les personnes autorisées à conduire une voiture assurée ne sont pas les mêmes.

Qui peut conduire ma voiture ?

Afin de le savoir il faut toujours vérifier ce que le contrat d’assurance en dit. Il faut savoir que certains contrat d’assurance auto, oblige leur client à être le seul conducteur de sa voiture. Sinon les remboursements seront remarquablement réduits, si une personne secondaire se trouve au volant au moment d’un accident.

Les noms des conducteurs secondaires sont indiqués dans le contrat d’assurance. Ils peuvent être un ou plusieurs. En cas d’accident ils bénéficieront d’une couverture totale. Toutefois, inscrire des conducteurs secondaires est considéré comme un luxe, et entraîne généralement des frais plus important.

Il existe néanmoins, une garantie optionnelle, autorisant à prêter sa voiture de façon occasionnelle. Avec cette garantie, appelée « Prêt du volant », on peut bénéficier des mêmes garanties et indemnités qu’un conducteur principal.

Il existe néanmoins, une garantie optionnelle, autorisant à prêter sa voiture de façon occasionnelle. Avec cette garantie, appelée « Prêt du volant », on peut bénéficier des mêmes garanties et indemnités qu’un conducteur principal.

L'assurance auto pour tous